Search
  • Azuretrend

Tempête Alex – Saint-Laurent-du-Var

Updated: 4 days ago

Vendredi 2 octobre, la tempête Alex a dévasté les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Face à des précipitations sans précédent, les rivières sont devenues de véritables torrents, leurs lits ont parfois été multipliés par 10.



Ces inondations ont pris une ampleur inimaginable, entraînant tout sur son passage, arrachant les arbres, mais aussi des infrastructures, réduisant à néant des dizaines de maisons et détruisant intégralement des routes.

Le matin même, le département des Alpes Maritimes était placé en vigilance rouge, la tempête Alex menaçait alors l’Est de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en Italie.

Au lendemain de cette catastrophe, les villages et alentours sont réduits à des paysages apocalyptiques, et la tempête a charrié toutes sortes de déchets jusqu’au littoral.



Appelés par la métropole, EcoTank et son service de dépollution d’urgence Emergen'Sea sont mandatés pour déblayer le port et le chantier maritime envahis par le bois le plus rapidement possible. Une équipe de près de 10 techniciens est alors dépêchée en urgence sur place. Chaque jour, des équipes terrestres interviennent, tout d’abord avec un quad et un buggy, équipés de remorques, qui permettent de se faufiler sur tous les chemins, même les plus escarpés. Ce matériel permet d’aller à la rencontre des déchets et de ramasser à la main tous les troncs et morceaux de bois jonchés sur le sol, entravant les chemins de promenade.

Au niveau de la darse, le dispositif s’alourdit avec une pelleteuse 13 tonnes qui récupère les morceaux de bois qui recouvrent le plan d’eau.




Un bateau de travail multiservices EcoTank travaille en parallèle pour rapatrier les troncs qui obstruent le port. Ces morceaux de bois sont incroyablement imposants et peuvent aller jusqu’à 20 mètres de long ! Ces tonnes de bois sont ensuite tronçonnées et déblayées grâce aux 3 bennes EcoTank qui s’alternent, acheminées par un camion 26 tonnes. C’est donc un dispositif extraordinaire, digne d’un véritable chantier de construction qui a opéré pendant 9 jours sur le port, à la grande joie des plaisanciers et de la capitainerie.

Pour le plus petit bois, La capitainerie l'a proposé gracieusement aux particuliers pour l’utiliser en bois de chauffage. Les équipes EcoTank et Emergen'Sea tronçonnent et préparent des petits tas pour organiser cette bonne initiative.


Ce chantier extraordinaire, en action pendant 9 jours, a permis de déblayer plus de 110 tonnes de bois, rien que dans le port.



Un acteur parmi tant d’autres, EcoTank et Emergen'Sea soutiennent et applaudissent également tous les intervenants sur cette catastrophe sans précédent, les sapeurs-pompiers, les équipes de recherche, les techniciens électricité et voirie et tous les bénévoles à pied d’œuvre pour soutenir les sinistrés.


35 views
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2017 by Azure Trend. All rights reserved.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône