Search
  • Azuretrend

Coiffeurs Justes

Updated: 4 days ago

Savez-vous que le cheveu a des propriétés étonnantes ? Eh oui nous avons une ressource incroyable pour la planète sur notre tête ! Et Thierry Gras, coiffeur à Saint Zacharie, dans le Var, l’a bien compris.


En effet les cheveux sont une matière première incroyable qui présente plusieurs vertus. Tout d’abord il est lipophile, c’est-à-dire qu’il absorbe toutes sortes de gras, y compris les huiles et les hydrocarbures. Mais il est aussi hydrophile (il absorbe l’eau), incompressible, isolant et solide.

Toutes ces qualités font du cheveu une réelle ressource qui mérite une seconde vie après votre passage chez le coiffeur.

Sa qualité lipophile en fait une matière première idéale pour la fabrication de filtres à hydrocarbures. C’est pour cela que Thierry Gras a créé en 2015 l’association Coiffeurs Justes. Il permet à de nombreux coiffeurs de recycler les cheveux qui représentent quand même 50% de leurs déchets ! Chaque coiffeur adhérent de l’association, stocke les cheveux dans des sacs entièrement recyclés pour permettent le ramassage et le transport. Thierry Gras a permis de lancer une nouvelle industrie éco-responsable, la valorisation des cheveux pour la fabrication des filtres à hydrocarbures, accompagnée par l’association Ecoscience Provence qui a organisé l’étude et a produit des essais probants à partir de cette fibre étonnante.

Initiés par les bretons lors d’une marée noire sans précédent en 1978, la méthode de mettre des cheveux dans des collants pour absorber le pétrole déversé avait fait ses preuves. Malheureusement l’histoire s’est répétée et l’initiative a été reproduite par de nombreux sinistrés de marées noires, notamment par les américains lors de l’explosion de la plateforme pétrolière DeepWater. Méthode prouvée et approuvée, même l’armée française a sollicité l’association Coiffeurs Justes, pour s’approvisionner sur le porte avion Charles de Gaulle.

Très bonne ressource pour lutter contrer les pollutions maritimes grâce à sa capacité d’absorption des corps gras comme le gazole et les huiles, un kilogramme de cheveu peut absorber jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures ! Le cheveu a également un bel avenir en tant que fibre alternative à la matière plastique pour être un renforçateur dans des matériaux ou même des isolants.

Acteur de première ligne sur les pollutions maritimes et terrestres grâce à notre service d’intervention 24/7 Emergen’Sea, nous sommes très sensibles à cette démarche de recyclage et de valorisation. Emergen’Sea répond aux différentes pollutions, en situation d’urgence dans les ports, littoraux, lacs, rivières et réseaux d’eaux pluviales pour une meilleure protection de l’environnement, des biens et des personnes. Les boudins absorbants font partie de notre matériel indispensable et récurrent. Dans le cadre de nos contrats Emergen’Sea, nous mettons à disposition de nos membres du matériel de dépollution pour qu’ils aient du stock immédiat en cas de pollution. Ce sont aussi des outils très utilisés lors de toutes nos interventions.

C’est dans une volonté de démarches éco-responsables que nous avons pris contact avec Thierry Gras afin d’étudier la possibilité de se fournir en filtres à hydrocarbures directement auprès des fabricants liés à l’association. Nous serions ravis de contribuer à cette nouvelle filière de valorisation, et de participer à cette industrie verte, pour le bien de l’environnement.

https://coiffeurs-justes.com/





21 views
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2017 by Azure Trend. All rights reserved.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône